Brèves Le lisier Lizin

Les bourses dégringolent et remontent (chose qui par ailleurs me rappelle le mot en 1 horizontalement de la dernière grille d'Anne Archet), des populations se soulèvent à Gaza et au Kenya, des touristes se font tuer à bout portant au Yémen, des Pakistanais pleurent leur Femme, Bush croit toujours que l'air est plus pur depuis qu'il a été élu... Pendant ce temps-là, en Belgique, l'actualité politique nous distrait et nous fait oublier un moment tous ces drames qui éclatent de par le monde...

Lire la suite

Brèves Un terme à Leterme!

Cette semaine, dans un entretien accordé aux quotidiens Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen, M. Leterme déclare: Savez-vous comment on appelle aussi la RTBF ? Radio Mille Collines. Cette référence à la radio du même nom, qui émettait au Rwanda en 1993 et 1994 pendant le génocide, appelant notamment aux actes de violence envers les Tutsis est une faute indigne d'un homme politique qui vise à remplir les plus hautes fonctions du pays.

Lire la suite

Brèves Gap ou liberté d'oppression?

Où commence et quand finit un blasphème? Que prévoit la loi lorsque l'acte considéré comme tel est soit involontaire, soit posé sans intention de nuire? Une institutrice en a récemment payé les frais... mais était-ce justifié?

Lire la suite

Brèves Tintin chez les bourgeois

Certaines œuvres d'Hergé posent aujourd'hui un problème culturel et sociologique. En effet, un album en particulier est mis sur la sellette: Tintin au Congo. Peut-on encore taxer l'auteur de xénophobe, lorsqu'on le sait avoir déclaré regretter les préjugés du contexte historique de l'époque qui l'ont nourri? Quelle solution face aux plaintes des lésés et pour la postérité?

Lire la suite